Skip to Content
30 avril 2025

Maria Petit - Athlète catalane aveugle et membre de la Team Adaptive 2025

Lancée en 2024, la Team Adaptive est née avec l'ambition de réinventer la place des athlètes en situation de handicap dans le trail running. C’est le prolongement naturel de notre politique d’inclusion, pensée pour ouvrir durablement les portes du trail à tous les athlètes, y compris ceux en situation de handicap.

Après une première édition ayant marqué les esprits, la Team Adaptive revient avec une détermination renouvelée en 2025. Portée par l'enthousiasme suscité l'an dernier et l'impact de son message dans le monde du trail, cette initiative poursuit son objectif sur cette deuxième année : transformer durablement le regard porté sur le handicap, pour qu'il soit perçu comme une évidence et non une exception.

L'interview de Maria Petit

Athlète catalane aveugle et membre de la Team Adaptive en 2025

Maria a repoussé les limites du possible en course à pied et en alpinisme. Malgré sa cécité, elle a gravi des sommets comme l'Aneto (3 404 m) et le Kilimandjaro (5 895 m). Maria utilise une barre directionnelle pour courir en montagne, une technique qui lui permet de participer à des courses comme la Behobia-San Sebastián et le Trail Gorbeia Suzien. Son message est clair : "Je suis une personne aveugle, point final." Elle inspire par sa détermination à ne pas laisser son handicap définir ses limites.

D'après ton expérience, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les athlètes en situation de handicap dans le monde du trail ?

« Les défis auxquels sont confrontés les athlètes en situation de handicap en trail running sont multiples. Chaque handicap est unique, tout comme le contexte personnel et l'expérience de chaque individu, de sorte qu'il peut être vécu et expérimenté de manières très différentes selon chacun. Ce qui est clair, c'est que, lorsqu'on a un handicap, courir en montagne tend à être un défi beaucoup plus difficile à relever, avec beaucoup plus de contraintes. »

En quoi la team adaptive répond aux besoin pratiques de coureurs en situation de handicap ?

« Je suis très heureuse que le Team Adaptive ait été créée. La participation de tous les types de personnes dans le monde du trail running gagne en visibilité, notamment en étant mise en avant dans une course aussi emblématique que l'UTMB Mont-Blanc. Je suis toujours reconnaissante pour des initiatives comme celle-ci. »

Quelles sont, selon toi, les prochaines étapes pour rendre le trail running encore plus accessible et inclusif à l'avenir ?

« Il faut encore gagner en visibilité. Il est essentiel d'avoir des modèles, comme tous les membres de la Team Adaptive, qui présentent leurs façons de pratiquer ce sport, afin que d’autres qui veulent se lancer puissent trouver des exemples à suivre. Il est également important que les organisateurs de courses soient conscients de notre participation, afin de rendre les choses plus faciles et plus accueillantes pour tous. »

Tu vas courir la MCC en août. Quels sont les principaux défis que tu devras relever pendant ta préparation et le jour de la course ? Et plus personnellement, que recherches-tu dans le trail running et dans ces expériences de course ?

« Le principal support pour une personne aveugle en course à pied est la barre directionnelle. Il s'agit d'une barre d'environ 2,5 à 3 mètres de long, que trois personnes tiennent d'une même main. Les guides donnent différentes instructions au coureur aveugle pour qu'il sache quel type de terrain l'attend. Personnellement, la partie la plus difficile est de pouvoir s'entraîner : il est très compliqué d'avoir des guides disponibles pour chaque séance d'entraînement, il est difficile de coordonner les horaires et le fait de ne pas avoir l'autonomie de sortir et de s'entraîner quand on le souhaite est une limitation majeure. Cela demande un grand travail d'équipe, et le jour de la course, les trois personnes doivent être en pleine forme. Honnêtement, pour ma part, ce que je recherche dans les courses, c'est de m'amuser et de prendre du plaisir à faire ce que j'aime. Donner le meilleur de moi-même et relever de nouveaux défis et objectifs donne toujours beaucoup de sens à ma vie. »

As-tu un message à faire passer aux personnes en situation de handicap qui sont curieuses de découvrir le trail running mais qui hésitent à se lancer ?

« Pour ceux qui n'ont pas encore essayé et qui sont curieux, je dirais sans hésiter : essayez, c'est la seule façon de savoir si vous aimez ça. Contrairement à il y a quelques années, il existe aujourd'hui de nombreux témoignages en ligne provenant de personnes atteintes de toutes sortes de pathologies et pratiquant ce magnifique sport, et tout le monde peut trouver l'inspiration nécessaire pour commencer. »