COURIR ENSEMBLE, VOYAGER AUTREMENT
Changeons notre manière de nous déplacer. Ensemble.
Rassembler les gens et les reconnecter à la nature.
C’est notre mission depuis 2003, lorsque l’idée audacieuse de courir autour du Mont-Blanc a donné naissance à un mouvement mondial.
Chez UTMB Group, nous pensons que le trail n’est pas seulement un sport – c’est un mode de vie. Un défi personnel, oui, mais aussi une promesse partagée : se rencontrer, explorer et protéger les lieux qui nous inspirent.
Parce que courir dans la nature implique une responsabilité. Les montagnes, les forêts et les sentiers ne sont pas seulement un décor – ce sont notre refuge. Et ils sont menacés.
En tant que coureurs, nous sommes parmi les premiers à constater les effets du changement climatique. Nous ne pouvons pas détourner le regard.
Nous nous engageons à faire notre part et à réduire notre propre impact. Mais si nous voulons vraiment faire la différence, nous ne pouvons pas agir seuls. Chacun a un rôle à jouer.
Alors comment rester fidèles à l’esprit du trail running et à la promesse faite à la communauté tout en réduisant notre impact ? Cela commence par repenser notre manière de voyager.
Le circuit UTMB World Series repose sur trois principes simples que nous nous engageons à respecter et à promouvoir. Rejoignez le mouvement.
Courir près de chez soi
C’est la force du circuit UTMB World Series : offrir l’expérience UTMB sur chaque continent, pour que vous puissiez la vivre près de chez vous. De la Thaïlande aux Rocheuses, en passant par l’Afrique du Sud, chaque course est une occasion de rejoindre la communauté mondiale – sans avoir à traverser la planète. Le voyage vers les Vallées du Mont-Blanc doit rester une expérience exceptionnelle et unique, pas une habitude.
Courir pour découvrir – avec respect
Voyager pour participer à une course peut être vécu comme une aventure enrichissante. Pour cela, il faut changer ses habitudes. Prenez le train. Covoiturez. Prolongez votre séjour. En privilégiant autant que possible les modes de transport bas carbone, nous nous connectons plus profondément – aux cultures locales, aux paysages, aux gens.
Courir les Finales – de manière responsable
En tant que finales et événement le plus emblématique du circuit, le HOKA UTMB Mont-Blanc nous pousse à être encore plus ambitieux pour ne laisser aucune trace. Participer n’est plus qu’un défi, c’est l’occasion de mettre en pratique nos principes fondamentaux. Malgré tous nos efforts pour réduire notre impact, chaque voyage laisse une trace. C’est pourquoi nous mettons en place un programme de contribution carbone pour financer des projets concrets de séquestration carbone ou de réduction des émissions. Ensemble, faisons en sorte que chaque pas compte pour un développement durable.
Ensemble – avec intention, conscience et action – construisons un avenir du trail running qui protège les endroits que nous aimons. Le trail nous relie. Honorons-le par notre façon de voyager.
FAQ
Notre volonté depuis 2003 est de rassembler les gens et de les connecter à la nature. Nos événements à travers le monde sont conçus comme des moments de rencontre, où chacune et chacun sont bienvenus. C’est un aspect très important. Les 50 événements dans les 28 pays visent à permettre au plus grand nombre de courir une course UTMB près de chez soi. Sur les 10 principales nationalités de trail, 9 sont adressées par au moins un évènement. Dans ce top 10 figurent 3 pays très vastes : les Etats-Unis, la Chine et l’Australie qui font l’objet de 6, 5, et 2 évènements UTMB World Series, répartis sur les territoires. Les évènements des UTMB World Series attirent très largement principalement des coureurs et coureuses du même continent : moyenne générale à 91%. Nous souhaitons en revanche que nos événements restent des rendez-vous ouverts et accueillants, avec une finale internationale. Cet esprit d’ouverture ne doit en revanche se faire au détriment de l’environnement. C’est pourquoi nous renforçons nos engagements.
La collecte des Running Stones n’est pas la priorité pour la majorité des coureurs sur nos événements. En 2024 seuls 35% des coureurs déclaraient choisir un évènement parce qu’il permettait de recueillir des Running Stones. Les évènements des UTMB World Series attirent très largement principalement des coureurs et coureuses du même continent : la moyenne générale est à 91%. Moins de 24% des coureurs disposant de running stones s’inscrivent au tirage au sort.
A date non. Il s’agit d’un encouragement. La politique de voyage est en revanche une étape supplémentaire mais pas finale dans la réduction de l’impact environnemental du circuit et de telles mesures pourraient être envisagées dans le futur.
Le HOKA UTMB Mont-Blanc, par son statut de finales autant que par sa place dans l’écosystème du trail running, est le laboratoire d’innovation du groupe. Nous y testons des solutions. Nous travaillons actuellement aux mesures sur le circuit, qui par son caractère international, rassemble de nombreuses spécificités.
Nous nous engageons depuis de nombreuses années pour réduire l’impact de l’événement.
- 2004 : Plan de transport renforcé pour limiter les voitures dans la vallée. Il sera renforcé d’année en année
- 2006 : Création de la Commission Environnement
- 2017 : Signature de la Charte GESI (engagement pour des événements sportifs responsables)
- 2018 : Initiative BYOU (chacun apporte ses ustensiles pour réduire les déchets)
- 2020 : Ravitaillements sans bouteilles plastique
- 2024 : Partenariats mobilité durable avec TGV Lyria, Alpy Transfers et Dacia Car Sharing
- 2025 : Contribution carbone volontaire
Cette politique de voyage est une étape complémentaire, nécessairement collective. Il est positif pour la discipline que tous les événements se mobilisent pour réduire leur impact. Nous saluons les efforts que fait le Marathon depuis quelques années et qui contribuent à faire bouger les lignes dans le milieu du trail. Nous sommes fiers de notre mobilisation commune pour protéger notre environnement commun, dans la vallée de Chamonix et les vallées du Pays du Mont-Blanc (les 2 Savoie, la Vallée d’Aoste en Italie et le Valais suisse). Nous en sortirons tous grandis, et notre sport aussi.
HOKA UTMB MONT-BLANC ALIGNS WITH THE PARIS AGREEMENT: A TURNING POINT FOR THE EVENT AND THE UTMB WORLD SERIES FINALS